top of page

La réglementation française du travail en matière de lutte contre l’incendie est axée sur l’évacuation des personnes et le désenfumage.


Par ailleurs, la chaleur dégagée par l’incendie entame la résistance mécanique des structures des bâtiments : un effondrement peut survenir et avoir des conséquences sur le personnel n’ayant pas encore évacué ou sur les équipes de secours lors de leur intervention.

Dramatiques sur le plan humain, les conséquences d’un incendie pour l’entreprise sont souvent économiquement irrémédiables : 70 % des entreprises victimes d’un sinistre majeur disparaissent dans les mois qui suivent.

 

Le personnel se retrouve alors au chômage et/ou en situation d’angoisse et de stress liée aux incertitudes quant à l’avenir. L’outil de production peut être, en effet, largement dégradé voire complètement détruit par les produits de combustion, l’aspersion d’eau ou d’agents extincteurs.

Toutes les activités sont concernées par les incendies. Les secteurs les plus vulnérables sont :

  • Aciéries, cimenteries, verreries,

  • Activités de traitement des déchets,

  • Activités de traitement de surface,

  • Commerces et entrepôts,

  • Industries agroalimentaires,

  • Industries chimiques,

  • Industries du bois.


L’incendie peut également être à l’origine de diverses pollutions, notamment l’eau des cours d’eau et des nappes phréatiques (écoulement des eaux d’extinction) ou l’air environnant (fumées).

À Propos

Comment éviter cela ?

 

la prévention et la maintenance des installations de sécurité permettent de réduire le risque d'incendie.

Des personnels formés à l'extinction d'un début d'incendie diminues considérablement les dégâts provoqués.

Des personnes formés à  l'évacuation sont les garants direct de la vie des salariés ou des personnes présentent dans l'entreprise.

D'un autre coté la préservation structurel et financière de l'entreprise en diminuant les dégâts permet a celle-ci de garder une activité même minimum afin de palier

Quelle référence utiliser ?

 

En fonction des entreprises, de la classification des établissements recevant du public, la réglementation n'est pas la même.

pour cela,  on utilise les code du travail, la réglementation des établissements recevant du public, les règles APSAD, le tout combiné avec l'expérience.

bottom of page